Projection

Film “L’argent” de Isaac Isitan
Jeudi 29 novembre à 19h30 au CRIC

On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ?

”L’Argent” explore les chemins empruntés par les citoyens du monde pour réinventer l’économie.

En 1995, en Argentine, au début de la crise économique (qui culminera en 2001 avec l’effondrement du système monétaire), il n’y a plus assez de pesos en circulation pour échanger biens et services. Des monnaies sociales apparaissent, des citoyens mettent sur pied le premier club de trueque (club de troc) à Buenos Aires.
En 2004, ces devises alternatives constituent 40% de la masse monétaire de ce pays. Le FMI fait pression pour éliminer ces monnaies qui échappent à son contrôle.

AffichetteDes initiatives similaires ont un caractère plus idéolo-gique. Aux États-Unis, dans la communauté d’Ithaca (État de New York), la caméra d’Isitan montre un billet sur lequel se lit la devise : “In Ithaca we trust” (à la place du “In God we trust” du billet vert américain). Cette monnaie vise à « renforcer l’économie locale et encourager un commerce qui tient compte de notre volonté de justice sociale et écologique ».

Isitan a répertorié plus de 3 000 de ces monnaies sociales dans le monde.

N’hésitez pas diffuser cette information en téléchargeant et faisant suivre le flyer joint ou en envoyant un lien vers cette page

Pour plus d’informations : http://www.voiretagir.com/ sélectionner Argent (L’) dans la liste


Publicités