Festival du Film Altermondialiste à Ivry – Projection à Ivry Port

Vendredi 25 janvier à 19h
“Ma mondialisation”, un film documentaire de Gilles Perret
dans le cadre du Forum Social Mondial 2008

Débat avec J.-M. Rodrigo (www.mecanosprod.com/)
et J.-C. Coqueret (militant syndical – Les Alternatifs)

La séance s’ouvrira autour d’un apéritif solidaire
et sera suivie d’une soupe bio.

Soirée organisée par le CRIC

et Consom’solidaire

25-01-jjr-ivry-recto.jpgUne vallée haute-savoyarde
face au capitalisme déshumanisant

Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes car synonymes de fermetures d’usines, de pertes massives d’emplois, de désertifications de régions entières…
À travers le regard plutôt « atypique » d’un chef d’entreprise de la vallée de l’Arve, haut lieu de la mécanique de précision, le film
Ma mondialisation
raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers « globaux » et implacables.
Victimes de leur succès, la plupart de ces entreprises a déjà été rachetée par des fonds de pension anglo-saxons dont l’unique souci est la rentabilité maximale dans des temps records.
Préoccupations d’actionnaires anonymes et lointains aux antipodes de celles des travailleurs dans une région peu habituée aux revendications sociales. Pression des constructeurs automobiles sur les entreprises de décolletage afin qu’elles délocalisent leur activité à l’étranger (en Chine et dans les pays de l’Est notamment). Abdiquer signifie supprimer des centaines d’emplois, leur résister entraîne l’arrêt des commandes et le dépôt de bilan…
Coincés entre ces multiples menaces, incapables d’y faire face, nombre d’entrepreneurs de l’Arve finissent par se demander s’ils n’ont pas été dépassés par un modèle économique en perdant leur outil de pouvoir : l’entreprise.
« Ma Mondialisation » se veut le reflet du dérèglement progressif de l’économie de marché libérale. Tous, patrons et ouvriers, syndicalistes et économistes, assistent impuissants à l’emballement d’un système absurde sur lequel plus personne ne semble avoir prise. L’année 2008 sera marquée par la fermeture prochaine du site de Rumilly de Salomon, les skis seront dorénavant fabriqués en Autriche et en Bulgarie. Bonne glisse !

AUTEUR-REALISATEUR : Gilles PERRET
PRODUCTION : Evelyne JULY, Jean MICHEL RODRIGO
COPRODUCTION : MECANOS PRODUCTIONS, LA VAKA – Durée 52 mn

Plus d’informations sur le film : site mecanos productions
et
sa revue de presse

Tout les films du Festival en deux pages : Programme

Lieu : Maison de la Citoyenneté J.-J. Rousseau 94200 Ivry
25 rue J-J Rousseau – M° Mairie d’Ivry – RER Ivry – Bus 325,323,125,180

Publicités