Dans le cadre du mois du film documentaire

N’ayant pas vu ces films, nous ne pouvons pas les recommander,
mais pouvons vous inviter à vous y intéresser.

Mardi 3 novembre à 19h en présence du réalisateur
(Lieu : Auditorium de la Médiathèque d’Ivry – 152 avenue Casanova)
Au diable Vauvert

Film de Thierry Lanfranchi 2005  (France – 90 mn)

L’apprentissage douloureux, mais salutaire, de la démocratie à l’échelle d’une petite ville du Sud, tiraillée entre ses traditions bien ancrées et ses “nouveaux quartiers”. Entre les deux, peu de contacts ou un silence gêné, entretenu par l’ignorance, les inégalités sociales et les fantasmes sécuritaires. De l’investissement dans un Système d’Echange Local à l’implication sociale, culturelle et politique dans la commune, “Au Diable Vauvert” évoque tour à tour les motivations, les doutes et les difficultés de ces citoyens décidés à « s’engager ». (Source : http://www.film-documentaire.fr/)

Mardi 10 novembre à 20h30
(Lieu : Cinéma Le Luxy – 77, avenue Georges Gosnat)
Sous les pavés, la terre
Film de Pablo Girault et Thierry Kruger 2009 (France – 1h35)

Naviguant entre constats alarmants et propositions réalistes dans les domaines de l’agriculture, du transport et de l’habitat, «Sous les pavés, la TERRE…» incite à la réflexion de chacun d’entre nous et à une profonde re-fondation de nos modes de vie. Ce documentaire retrace le parcours d’artisans inventifs, d’écologistes «décroissants», de paysans syndicalistes, d’anthropologues, de biologistes, d’agronomes… qui ont changé leur rapport à la Terre. Il expose leurs combats modestes mais durables, face aux pesanteurs des administrations, à l’hypocrisie des banques et aux pouvoirs des lobbys, qui privilégient leurs spéculations au détriment de l’avenir des hommes et de la planète … Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions d’éclaireurs tels que Dominique Belpomme, José Bové, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Jacques Testart, François Veillerette… (Source : http://souslespaveslaterre.wordpress.com/)
Projection proposée par l’UPEDD et suivie d’une rencontre avec Serge Orru, directeur général de WWF France et de Antoine Foucher, directeur des campagnes de Greenpeace France

Publicités