Samedi 30 novembre Soirée autour de Fukushima

Maison de la Citoyenneté 25 rue Jean-Jacques Rousseau
Un partenariat CRIC / Attac Ivry-Charenton

Soirée Fukushima 30-11-2013

Télécharger et faire passer le pdf : Soirée Fukushima

Terre souillée : paysans à Fukushima,
film de Marie-Monique Robin    (2012)

Partir ou rester ? Les paysans ne savent plus
comment assumer leur mission séculaire.

« Terre souillée », réalisé en 2012, s’attache à l’histoire de trois familles paysannes de Nihonmatsu, une ville de 60 000 habitants située à trente kilomètres de la zone interdite. Tous pratiquent l’agriculture biologique depuis plus de trente ans.
Qu’ils décident de partir ou de rester, par choix ou par obligation, le reportage dessine le désespoir des paysans de Fukushima, dont la terre sacrée a été définitivement « souillée ».
Mais le documentaire se termine par une note d’espoir, celle des jeunes agriculteurs de Fukushima qui rêvent de reconstruire “le lien entre producteurs et consommateurs”.

Marie-Monique Robin
Journaliste d’investigation, réalisatrice de nombreux films documentaires, parmi lesquels “Le monde selon Monsanto”, “Notre poison quotidien”, “Les moissons du futur”, “Les déportés du libre échange”…, elle travaille actuellement à la réalisation de “Sacrée croissance !”, documentaire retraçant l’histoire de ce « dogme » et montrant des alternatives sur le terrain qui dessinent un autre mode de pensée et d’agir ensemble.

Kolin Kobayashi

Né à Tokyo en 1949, Kolin Kobayashi vit et travaille en région parisienne depuis 1970. Journaliste indépendant, écrivain et vidéaste, il est secrétaire général de « Echo-Echanges ONG France-Japon » (association loi 1901), conseiller de la Greencoop – coopérative de consommateurs au Japon (depuis 2001) -, et collaborateur de la revue de photojournalisme « Days Japan », depuis 2005.
Connu et reconnu comme spécialiste de la situation de Fukushima Daiichi et de son contexte politique et social, il intervient régulièrement dans de nombreux colloques et rencontres sur ce sujet, en France comme à l’étranger.
Il travaille de manière plus générale sur plusieurs questions liées à la citoyenneté, aux droits humains fondamentaux et à la démocratie.

http://echoechanges-echoechanges.blogspot.com/
http://www.greencoop.or.jp/  –  http://www.daysjapan.net/e/

Maison de la Citoyenneté 25 rue J.-J. Rousseau 94200 IVRY
M° Mairie d’Ivry – RER C Ivry-s/Seine – Bus 325, 125, 180, 323 – Vélib : Quais d’Ivry
19h Accueil apéritif – 19h30 Projection – 20h Intervention – 20h30 Débat puis Collation
Libre participation aux frais pour la soirée
Contact : 06 84 34 47 08 – lecric.wordpress.com – http://www.france.attac.org/ 

Publicités