Grand marché, parlons-en !

Samedi 7 mars 2015

Traversée à haut risque à bord du TAFTA

Tafta A4 .

TAFTA

OU LES PLEINS POUVOIRS AUX MULTINATIONALES…

L’Union Européenne et les États-Unis ont entamé un cycle de négociations en vue d’adopter un accord transatlantique sur le commerce et l’investissement dit aussi TAFTA. Ce traité devrait aboutir à la création d’un vaste espace économique dérégulé représentant 50% du PIB mondial. Ce traité serait l’un des plus grands accords jamais conclu et entraînerait, à en croire le mandat de négociation de la Commission européenne, « le plus haut niveau de libéralisation tel qu’il existe dans les accords existants » tout en poussant à son paroxysme une concurrence dite « libre et non faussée ».

Ce traité amorce une nouvelle phase d’ouverture des marchés par la réduction des normes sociales, écologiques sanitaires et financières ; il aurait d’énormes conséquences sur l’agriculture, la santé, l’énergie et les politiques de lutte contre le changement climatique. Cet accord est un moyen pour les multinationales de contourner, voire contester juridiquement des décisions politiques qui entravent leur expansion.

De la viande aux hormones aux OGM en passant par l’exploitation des gaz de schiste et la libéralisation du commerce des produits toxiques, la mise en place de ce traité risquerait fort d’être une catastrophe. D’après : http://www.agirpourlenvironnement.org/campagne/traite-transatlantique-tafta-non-merci/

Le commerce-roi écraserait ainsi le droit des citoyens ?
Parlons-en !

Publicités