une EAU moins CHÈRE et 100% PUBLIQUE… c’est possible si nos élus le décident !

UNE INVITATION DE
Coordination EAU Ile-de-France, Attac 94, Eau publique Nord Essonne

une-eau-moins-chere-et-100-publique

Dans notre ville et sur le territoire 12 Grand-Orly Seine Bièvre*, l’eau qui coule des robinets est le plus souvent gérée par des multinationales de l’eau : VEOLIA ou SUEZ Lyonnaise.

Avec la création de la Métropole du Grand Paris et des Établissements Publics Territoriaux (EPT), une possibilité existe pour que la gestion de cette eau revienne au public… si les élus le décident.

Les Présidents des 4 groupes de gauche de notre Territoire Grand Orly Seine Bièvre (T12) – Écologiste, Front de gauche, MRC et Socialiste –, ont demandé une étude sur la faisabilité de ce retour. Cette étude va démarrer prochainement.

Pour nous, l’eau est un bien commun indispensable à la vie.
On ne doit pas laisser les grands marchands d’eau faire du profit sur ce bien commun. La ressource Eau est un bien commun gratuit, sa distribution a un coût qui doit être calculé au plus juste sans les profits des grands groupes.
Depuis plusieurs années un vaste mouvement de retour en gestion publique est engagé. Paris en 2010, Montpellier et Nice tout récemment.

Alors pourquoi pas nous ?

La gestion publique fait la démonstration qu’elle :

  • est plus efficace pour éviter les gaspillages d’eau
  • et pour la planification de long terme des travaux nécessaires,
  • assure mieux le renouvellement des réseaux de distribution,
  • protège mieux la ressource et les captages d’eau notamment,
  • est donc moins chère : Eau de Paris est 31% moins chère que le SEDIF !
  • elle est la seule à permettre la participation des citoyens à la gestion des services.

Les élus de notre territoire vont décider (ou pas) dans les mois qui viennent de ce retour en gestion publique de l’eau.

La soirée du 7 décembre à Ivry sera l’occasion de mieux comprendre les enjeux de ce choix, d’interroger des militants de l’eau publique
et de la protection de la ressource, d’interpeller les élus de nos territoires qui seront présents.

C’est l’occasion de faire entendre votre voix.

* Villes concernées, faisant partie du T12 Grand Orly Seine Bièvre : Ablon sur Seine, Arcueil, Athis Mons, Cachan, Chevilly Larue, Choisy le Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Juvisy, Le Kremlin Bicêtre, L’Hay les Roses, Morangis, Orly, Paray Vieille Poste, Rungis, Savigny sur Orge, Thiais, Valenton, Villejuif, Villeneuve le Roi, Villeneuve Saint Georges, Viry Chatillon, Vitry-sur-Seine

Publicités