CONTACT, statuts et buts

POUR NOUS RENCONTRER

Chaque jeudi à partir de 15h et jusqu’en
début de soirée autour de notre BIOBAR
Maison de la Citoyenneté
25 rue J.-J. Rousseau 94200 Ivry-sur-Seine
Métro Mairie d’Ivry – RER C Ivry -s/ Seine – Bus 325, 125, 180, 323 – Vélib : Quais d’Ivry
Téléphoner pour prévenir de votre venue et être sûr.e de notre présence

Contact
– Tél. : 06 84 34 47 08  – mail : assocric (CHEZ) gmail.com
Plan d’accès

Adhésion
Bulletin adhésion 2017-2018……… Statuts CRIC

BUTS ET ACTIONS

Logo_CRIC_NB

Le CRIC — Comptoir de Ressources et d’Implications Citoyennes —, est une association de l’Économie Sociale et Solidaire qui met la monnaie-temps au service de la coopération, de la mixité sociale et de la convivialité.

En mettant en circulation une monnaie complémentaire pour le fonctionnement de toutes ses activités, le CRIC fait vivre depuis 2003, un lieu convivial de production et d’échange qui répond à la nécessité de créer de nouveaux modes d’interactions sociales pour développer d’autres manières d’être et d’agir en société, qui recréent du lien social et permettent de lutter contre l’isolement voire l’exclusion.

Le temps passé dans les échanges de services et de savoirs, ainsi que dans le fonctionnement du CRIC et de ses activités donne lieu à versement de minutes selon le principe : 1 heure = 60 unités minutes, quelle que soit l’activité considérée.
Par contre, pour les objets, le montant en minutes est librement fixé, comme à la brocante.

Cette monnaie-temps permet la création de richesses nouvelles :
– échanges entre personnes,
– ateliers collectifs,
– activités partagées,
– fonctionnement de l’association et du lieu,
– partenariat avec d’autres associations.

Au travers de ses diverses activités (bricolage, épicerie solidaire, paniers bio Amap, petite restauration, cuisine, informatique-internet, écriture, lecture, organisation de débats, expositions, spectacles, réseau SEL…), le CRIC développe de manière participative, de nouvelles pratiques économiques, écologiques, culturelles et sociales.

Il s’agit de se rendre utile à soi-même et aux autres, de conjuguer intérêt personnel et bien commun, de soutenir  le développement en société d’attitudes citoyennes et responsables.

L’utilisation de la monnaie complémentaire permet aux adhérents de voir leur participation reconnue, leurs talents et leurs capacités révélées. Elle aide à se prendre en charge et à s’auto-organiser. Elle donne accès à des richesses, stimule l’économie locale et remplit des fonctions d’échange nouvelles dans la perspective d’une économie plurielle.

Le CRIC s’inscrit dans la vie de la cité et permet à ses adhérents de proposer régulièrement des événements tournés vers la population tels que conférences, expositions, présentations de films documentaires suivies de débats, vide-greniers, etc.

Il s’associe régulièrement à d’autres dans la création de rencontres et d’actions communes qui ont du sens pour chacun, au travers de ce qu’il nomme alors “partenariat”.

Publicités